H3<?xml:namespace prefix = o ns = urn:schemas-microsoft-com:office:office /??>
Débits des cours d'eau : une réduction de la saisonnalité constatée
Une étude de l'université de Leeds et de l'université des sciences et technologies du Sud de la Chine a révélé une forte diminution des débits des cours d'eau dans diverses régions du monde. Les chercheurs ont analysé les mesures moyennes mensuelles des débits des cours d'eau entre 1965 et 2014, provenant de 10 120 stations de jaugeage sur plusieurs continents. Les résultats sont sans équivoque : la réduction généralisée de la saisonnalité des débits des cours d'eau est directement liée au changement climatique, résultant des activités humaines.
Changement climatique : des impacts différents sur la biodiversité autour du globe
Dans le nord de l'Amérique du Nord, 40 % des 119 stations étudiées ont enregistré une baisse significative des débits des cours d'eau. Des résultats similaires ont été observés en Sibérie méridionale (32 %) et en Europe (19 %, principalement en Europe du Nord, en Russie occidentale et dans les Alpes européennes). À l'inverse, une augmentation significative de la saisonnalité des débits des cours d'eau a été observée dans 25 % des stations de jaugeage du sud-est du Brésil, soulignant l'impact différencié des changements climatiques sur les cycles des fleuves à travers le monde.
Hausse de température : les schémas naturels ne sont plus pareils qu'avant
Selon Hong Wang, chercheur doctorant à l'université de Leeds et à l'université des sciences et technologies du Sud de la Chine, cette hausse des températures modifie profondément les schémas naturels des débits des cours d'eau. Cela entraîne ensuite un affaiblissement de la saisonnalité des débits des cours de l'eau. Cette tendance pourrait se poursuivre si les températures continuent d'augmenter.
Dégradation inquiétante : l'Europe et la Russie ne sont pas les seuls concernés
Cette altération de la saisonnalité des débit des cours d'eau est préoccupante en raison de ses impacts potentiels sur la sécurité deet la biodiversité. Joseph Holden, directeur de water@leeds, appelle à des stratégies d'atténuation et d'adaptation. Les régions telles que l'ouest de la Russie, la Scandinavie et le Canada doivent trouver des solutions permanentes pour faire face à cette évolution alarmante des débits des cours d'eau.
Avec ETX DailyUp
Voir aussi : - L'autonomie énergétique en misant sur un kit solaire - Steak du futur : le bois sera bientôt dans nos assiettes comme viande
Retrouvez aussi : - Toutes les actualit's du jour - Toutes les actualit's sur ce th'me