L'essentiel à retenir
- Les activités en surface peuvent engendrer des risques de pollution de la ressource en eau.
- Mieux vaut éviter une pollution plutôt que de devoir la traiter.
- Pour diminuer les risques de pollution, des zones de protection sont instaurées, à l’intérieur desquelles certaines activités sont réglementées, restreintes ou interdites.
- La Métropole accompagne les professionnels pour étudier la compatibilité du projet avec la préservation des ressources en eau potable.
- Une carte est disponible pour permettre aux porteurs de projet de vérifier si leur projet ou activité se trouve dans une zone de protection.
Comment protéger les captages d’eau ?
La qualité et la quantité de l’eau captée peuvent être modifiées par les activités humaines, en particulier les travaux et les usages du sol (zone urbanisée, industries, agriculture…) situés dans les zones sur laquelle l'eau qui tombe alimente les captages, en s’infiltrant ou en ruisselant. Pour éviter toutes pollutions, des zones de protection avec des règles d’usage sont instaurées autour des captages.
Quelles communes sont concernées ?
- Les communes de la Métropole :Champagnier, Champ-sur-Drac, Claix, Corenc, La Tronche, Le Gua, Le Pont-de-Claix, Le Sappey-en-Chartreuse, Mont-Saint-Martin, Notre-Dame-de-Commiers, Notre-Dame-de-Mésage, Noyarey, Proveysieux, Saint-Barthélémy-de-Séchilienne, Saint-Égrève, Saint-Georges-de-Commiers, Saint-Paul-de-Varces, Saint-Pierre-de-Mésage, Sarcenas, Séchilienne, Seyssinet-Pariset, Seyssins, Varces-Allières-et-Risset, Vaulnaveys-le-Bas, Vaulnaveys-le-Haut, Vif, Vizille
- Les communes hors Métropole :Chamrousse, Revel, Saint-Martin-d'Uriage, Saint-Nizier-du-Moucherotte
Que faire si votre projet ou vos futurs travaux sont situés à l’intérieur d’une zone de protection ?
Le porteur de projet et/ou l’entreprise de travaux contacte la mission préservation des ressources en eau le plus en amont possible pour évaluer les risques et définir les mesures de précautions à mettre en œuvre.
En cas de risque de pollution
- En cas de risque de pollution, il est nécessaire de prévenir le gestionnaire du réseau qui prendra les mesures pour éviter la contamination.
- Standard d’astreinte unique 24h/24: 04.76.98.24.27
Liens utiles
Site des Agences de l’eau, protéger les captages d’eau, un défi collectif : www.lesagencesdeleau.fr/ressources
Documents utiles
Aidez-nous à améliorer notre site
Cela peut vous intéresser


Actualité